0686116286

YOGA KIDS

Avec les enfants, nous ne pouvons pratiquement jamais rester plusieurs minutes dans une posture pour se mettre à l’écoute de nos sensations subtiles. Nous allons donc faire travailler l’écoute sensorielle d’une autre manière, plus directe, plus ludique : apprendre à sentir, observer, écouter, toucher. Tous les sens doivent être très présents dans le cours de yoga kids.

Les objectifs sont tout simplement de se rattacher au réel, à une expérience, prendre conscience de notre place dans le monde. Cela n’est possible que si j’ai l’attention suffisante, or en yoga, je suis en pleine conscience et cela se traduit par : je fais corps avec ce que je suis en train d’observer.

On amène la pleine conscience par l’apprentissage de la conscience du souffle. La respiration va permettre de lier les corps entre eux, de créer l’unicité de plus en plus facilement.

L’apprentissage de la lenteur et du silence est un travail long et difficile. Mais nous amenons les enfants sur cette voix  pendant le cours de yoga.

Le yoga vient nous aider dans la gestion des émotions par l’acquisition de la connaissance de soi.

Travailler sur les émotions a un impact très sensible sur les enfants en terme de :

– Confiance en soi
– Centrage
– Enracinement
– Pleine conscience et concentration

– Écoute sensorielle

– Écoute intérieure

Toutes les émotions sont bonnes ! Il n’y a aucune hiérarchie. En cours de yoga, les émotions sont travaillées dans le cadre de la pratique de Yama et Niyama. Il s’agit de savoir les identifier, les nommer, les reconnaître. On peut jouer avec : grimaces, mime, sons, postures, dessins, chansons, créations… Plus on développe notre pleine conscience, plus on est capable de reconnaître en nous ce qui se joue au plus profond, tout en s’amusant.